Le Chœur de l'Orchestre de Paris

350 enfants, jeunes et adultes amateurs

350 enfants, jeunes et adultes amateurs défendent avec talent et passion les grandes œuvres du répertoire symphonique, choral et a cappella. Découvrez les différentes formations du Chœur de l’Orchestre de Paris.

Rejoignez le Chœur !

Quel âge avez-vous ?
CM1 - CM2
CM1 - CM2
6ème - 3ème
2nde - Terminale
18 - 25ans
25 et +
Rejoignez le Chœur d’Enfants de l’Orchestre de Paris
Informations et inscription
Rejoignez le Chœur d’Enfants de l’Orchestre de Paris
Informations et inscription
Rejoignez le Chœur de Jeunes de l'Orchestre de Paris
Informations et inscription
Rejoignez l’Académie du Chœur
Informations et inscription
Rejoignez le Chœur principal ou le Chœur de Chambre de l'Orchestre de Paris
Informations et inscription

Le Chœur symphonique

Un grand chœur symphonique à Paris

Les 180 chanteurs du chœur symphonique sont des musiciens amateurs passionnés et expérimentés. Fins connaisseurs du répertoire choral, ils dédient une grande partie de leur temps libre à vivre une formidable aventure musicale en chantant sous la baguette des plus grands chefs !

Le chœur symphonique se compose d’un chœur principal, d’un chœur de chambre et d’une académie. 

Le Chœur de jeunes

Pour les 15-18 ans

Un chœur de jeunes composé d’une soixantaine de lycéens, tous ici réunis pour chanter sous la baguette de chefs d’orchestre de grand renom ! Seul ou au côté du Chœur d’adultes et de l’Orchestre de Paris, cette formation propose à de jeunes adolescents, ayant déjà une très bonne pratique musicale, de suivre un cursus pédagogique et artistique d’excellence.

Le Chœur d'enfants

Pour les 9-14 ans

Le principe de ce chœur d’enfants est unique : proposer aux enfants du CM1 à la troisième de chanter sous la baguette des plus grands chefs, et de recevoir une formation exigeante sur le temps extra-scolaire. 

Marc Korovitch et Ingrid Roose, nouveaux chefs de chœur

La Philharmonie de Paris et son département l’Orchestre de Paris sont heureux d’annoncer la nomination d’un binôme à la tête du Choeur de l’Orchestre de Paris : Marc Korovitch au poste de chef principal et Ingrid Roose au poste de cheffe délégué.

Leur mandat a débuté le 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans et demi et leur permettra ainsi de conduire 3 saisons complètes aux côtés du directeur musical, Klaus Mäkelä.

Marc Korovitch dirige actuellement le Choeur de la Radio Suédoise et le Jeune Choeur de Paris. Il collabore fréquemment avec des chœurs français et étrangers (Accentus, Choeur de Radio France, Choeur des Bayerischen Rundfunks, le SWR Vokalensemble Stuttgart, WDR Choeur de Cologne) tout en participant à de nombreuses master classes en Europe et à des jurys de concours internationaux.

Ingrid Roose a poursuivi plus particulièrement sa carrière dans les pays nordiques (Estonie, Finlande, Écosse) où elle a créé notamment un ensemble vocal Kammerhääled, elle y dirige le chœur mixte HUIK à Tallin ainsi que plusieurs chœurs d’enfants. En 2019, elle a remporté le 1er prix du 9e concours international de jeunes chefs de chœur ainsi que le prix spécial décerné par le Chœur de l’Orchestre de Paris.

Marc Korovitch

Chef principal du Chœur de l’Orchestre de Paris

Chef principal du Chœur de l’Orchestre de Paris depuis janvier 2022, Marc Korovitch est aussi chef de chœur du Jeune Chœur de Paris depuis 2017 et du Chœur de la radio suédoise depuis 2019. Également chef d’orchestre, il prendra en septembre 2022 ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre Colonne.

Il est régulièrement invité par différents chœurs professionnels comme Accentus, le Chœur de Radio France, le SWR Vokalensemble de Stuttgart, le Chœur de la radio croate, le Chœur de la NDR de Hambourg, celui de la WDR de Cologne, l’Europa Chor Akademie de Brême, l’ensemble vocal des English Voices, le Chœur de la radio espagnole et le Chœur de la Communauté de Madrid, ainsi que par des orchestres comme le Concerto Köln.Il collabore avec des chefs tels que Sir Simon Rattle, Herbert Blomstedt, Klaus Mäkelä, Daniel Harding, Lahav Shani, Gustavo Dudamel, Alan Gilbert, Philippe Jordan, Louis Langrée, Leonardo García Alarcón, Laurence Equilbey, se produisant dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Theater an der Wien, l’Elbphilarmonie de Hambourg, le Lincoln Center de New York, Berwaldhallen à Stockholm ou encore le Tokyo Opera City…

Passionné par la pédagogie, il est professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. 

Ingrid Roose

Cheffe déléguée du Chœur de l'Orchestre de Paris

Cheffe déléguée du Chœur de l'Orchestre de Paris depuis janvier 2022, Ingrid Roose mène une double carrière de cheffe de chœur et cheffe d’orchestre.

Elle a notamment dirigé l’Orchestre symphonique d’Estonie lors d’un récent concert de gala, dans un programme dédié à la musique opératique estonienne, ou encore dans Le Tour d’écrou de Benjamin Britten. Elle s’est vue confier la direction d’orchestre lors du Festival estonien de chant et de danse 2017 et 2019, et compte de nombreux engagements pour diriger des orchestres symphoniques en 2022.
En 2019, elle a remporté le premier prix de la neuvième édition du Concours international des jeunes chefs de chœur de Paris, ainsi que le prix spécial décerné par le Chœur de l’Orchestre de Paris. La même année, l’Association chorale estonienne lui a décerné le titre de "Jeune cheffe de l’Année".

Elle collabore avec l’Orchestre symphonique d’Estonie, l’Orchestre de chambre de Tallinn, le Chœur estonien de voix d’hommes, l’Orchestre symphonique de l’Académie royale de Stockholm, le Nya Orkestern Uppsala, ou encore le Chœur mixte du Centre de musique baroque de Versailles et le Chœur de l’Orchestre de Paris.
En 2014, Ingrid Roose fonde Kammerhääled, un chœur de femmes avec lequel elle enregistre 2 CDs, le premier dédié au compositeur Pärt Uusberg ; le second, à Rasmus Puur. Ingrid Roose est diplômée de l’Académie estonienne de musique et théâtre, où elle a étudié la direction de chœur auprès de Hirvo Surva, et la direction d’orchestre auprès de Jüri Alperten, poursuivant sa formation à l’Académie royale de musique de Stockholm. Elle a également participé à l’Académie Järvi en 2016 et 2017.

Le Chœur a besoin de vous 

Soutenez-nous

Fort de ses 350 chanteurs de tous âges, le Chœur de l’Orchestre de Paris défend un projet pédagogique et musical ambitieux. Particuliers et entreprises, tous les dons comptent pour soutenir le Chœur dans sa mission d’excellence et lui permettre de :  
  • Former les talents de demain grâce au Chœur d’enfants, au Chœur de jeunes et à l’Académie
  • Offrir aux membres du Chœur la possibilité de perfectionner leur niveau par des cours de technique vocale tout au long de l’année 
  •  Développer de projets de tournée et d’échanges interculturels, tout particulièrement pour le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes.


En remerciement de votre don

En tant que particulier : bénéficiez d’une réduction de 66% du montant de votre versement, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Impôt sur la fortune immobilière : bénéficiez d’une réduction de 75% du montant de votre don dans la limite de 50 000€.

En tant qu’entreprise : bénéficiez d’une réduction d’impôt également à 60% du montant de son don, dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires.


En soutenant le Chœur, devenez un spectateur privilégié.

Vous pourrez ainsi :
  • Assister à des répétitions générales et des concerts du Chœur 
  • Apprécier des rencontres avec le chef de chœur et les chanteurs lors de moments conviviaux
  • Profiter de places réservées en avant-premières 
  • Accéder aux meilleurs places de la Grande Salle Pierre Boulez, même au dernier moment et encore bien d’autres avantages réservés en exclusivité !

Les partenaires

La fondation d’entreprise groupe RATP, la Mairie de Paris et le du CRR 93 d'Aubervilliers-La Courneuve sont partenaires  du Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris. 

Nous contacter

Julie David
Administratrice du Chœur
jdavid@orchestredeparis.com / 01 56 35 12 44

Marie Chamfrault
Chargée de production du Chœur d’adultes (Chœur principal, Chœur de chambre et Académie)
mchamfrault@orchestredeparis.com / 01 56 35 12 15

Nina Léger
Attachée de production du Chœur de jeunes et du Chœur d’enfants
nleger@orchestredeparis.com / 01 56 35 12 55

Adeline Rahms
Assistante de production au Chœur
choeur@orchestredeparis.com / 01 56 35 12 14