Un chœur de jeunes composé d’une soixantaine de lycéens, tous ici réunit pour chanter sous la baguette de chefs d’orchestre de grand renom ! Seul ou au côté du Chœur d’adultes et de l’Orchestre de Paris, cette formation propose à de jeunes adolescents, ayant déjà une très bonne pratique musicale, de suivre un cursus pédagogique et artistique d’excellence.

Le Chœur de jeunes

Pour les 15-18 ans

Crée en 2015 par Lionel Sow, le Chœur de jeunes s’adresse uniquement aux jeunes scolarisés de la seconde à la terminale et ayant déjà une expérience musicale confirmée. Ils sont encadrés par une équipe de trois chefs associés et un chef assistant, en étroite collaboration avec le chef de chœur Richard Wilberforce. L’activité du chœur s’inscrit dans un cadre extra-scolaire, en partenariat avec quatre conservatoires : Le conservatoire du 6ème arrondissement, du 13ème arrondissement, du 19ème arrondissement et le conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve.

Répétitions et formation

Les cours s’organisent en deux parties, une partie assurée dans les conservatoires partenaires, une autre partie assurée par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

En conservatoire
L’enseignement dispensé en conservatoire comprend des cours de technique vocale et de formation musicale. Suivant les établissements, des disciplines complémentaires peuvent être ajoutées.

À la Philharmonie de Paris
Les jeunes répètent en tutti chaque mardi de 19h30 à 21h30 à la Philharmonie sous la direction de leurs chefs de chœur associés. Ils sont également amenés à se réunir une fois par mois pendant le week-end (samedi ou dimanche) pour d’autres sessions de travail. A l’approche des productions, l’activité peut s’intensifier et le Chœur de jeunes peut être également amené à rejoindre des répétitions tutti du Chœur d’adultes pour les productions communes.

L’équipe enseignante :
- Conservatoire du 6ème arrondissement : Chef de chœur : Rémi Aguirre Zubiri, professeure de chant : Cécile Cotte
- Conservatoire du 13ème arrondissement : Cheffe de chœur : Béatrice Warcollier, professeure de chant : Lucienne Deval
- Conservatoire du 19ème arrondissement : Chef de chœur Edwin Baudo, professeure de chant : Sylvie Kolb
- CRR93 : Cheffe de chœur : Désirée Pannetier, professeure de chant : Marion Lhéritier

Pianistes accompagnateurs : Trami Nguyen, Hugo Philippeau.

Rémi Aguirre Zubiri

Chef de chœur associé

Après des études de trompette, Rémi Aguirre Zubiri se forme à la direction de chœur à l'Université Paris-Sorbonne. Il obtient une licence de musicologie mention direction de chœur et poursuit sa formation au Conservatoire du XIIIème arrondissement, obtenant le DEM à l'unanimité au CRR de Paris. Il participe également à des stages tels que l'International Master Class in Choral Conducting à l'Université d'Uppsala, le Kurt Thomas aux Pays-Bas.
Rémi Aguirre Zubiri dirige le chœur de la Société Générale Playing for Philharmonie en collaboration avec l’orchestre Les Siècles, l’ensemble vocal Arcana. Il est chef associé pour le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.

Titulaire des Diplômes d'Etat de formation musicale et de chant choral, il enseigne ces disciplines au Conservatoire du XXème arrondissement de Paris.

Edwin Baudo

Chef de chœur associé

Après ses études au CRR de Paris, EDWIN BAUDO obtient de brillantes récompenses en piano dans la classe de Billy Eidi, ainsi qu’en harmonie et en analyse. Élève d’Angeline Pondepeyre, il est également diplômé d’un premier prix d’accompagnement piano à l’unanimité en cycle de perfectionnement et d’une première médaille à l’unanimité en classe de composition au CRR de Rueil-Malmaison.

Aujourd'hui, son grand intérêt pour les disciplines vocales s’exprime à travers la direction de chœur. Il obtient un diplôme de DEM de direction de chœur au CRR de Paris dans la classe de Christine Morel et se forme au chant lyrique avec Elsa Maurus. Il est titulaire de deux diplômes d’État.

Chef de chœur titulaire PEA à la Ville de Paris depuis 2021, Edwin Baudo coordonne le département voix du conservatoire du XIXe arrondissement de Paris. Il est responsable de la filière voix en tant que chef de chœur où il mène de nombreux projets scéniques et enseigne la direction de chœur.

Depuis 2014, Edwin Baudo est chef de chœur associé au Chœur d’Enfants et au Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris-Philharmonie de Paris, successivement auprès de Lionel Snow, Marc Korovitch, Ingrid Roose, et aujourd’hui Richard Wilberforce.

Il travaille régulièrement avec les ensembles Sequenza 9.3 et Cappella Mediterranea pour des projets artistiques et pédagogiques. Edwin Baudo est également compositeur. Il a ainsi créé son premier opéra « Les Mystères du Père-Lachaise » pour chœur d’enfants, solistes et ensemble instrumental au CRR93 d’Aubervilliers/La Courneuve en septembre 2021, et en mai 2022, son cycle sur les fables de Jean de La Fontaine à l’église Saint-Joseph Artisan avec la Filière Voix du conservatoire du XIXe arrondissement de Paris.

Edwin Baudo a reçu deux commandes pour 2024.

Une première, du chœur de la Maîtrise de Radio-France pour un conte cinématographique pour chœur d'enfants et ensemble instrumental « Le Petit Vagabond ». La création aura lieu le samedi 15 juin 2024 au studio 104 de la Maison de la Radio, et sera diffusée sur France Musique dans le cadre de la collection radiophonique « Les Contes de la Maison-Ronde ». 

Une seconde, du chœur de l'Orchestre de Paris pour l'opéra pour chœur d'enfants, chœur de jeunes, solistes et ensemble instrumental « La Victoire de Karima » sera créée à la Philharmonie de Paris le 30 juin 2024. Cette œuvre, ayant pour thème principal la boxe, a reçu le label Olympiade culturelle.

Edwin Baudo est édité́ aux Éditions des Abbesses.

Béatrice Warcollier

Cheffe de chœur associée

Après une formation de pianiste, Béatrice Warcollier étudie le chant au sein de la Maîtrise de Radio-France. Se tournant ensuite vers la double voie de la direction de chœur et la direction d’orchestre, elle étudie aux CRR de Paris, de Lille, au CNSMDL ainsi qu’à la Sibelius Academy à Helsinki, en Finlande. Elle est titulaire du DE de Direction d’orchestre, du CA de Direction de chœurs et du Master d’interprète et de pédagogie.
Elle participe à de nombreux concerts et festivals dans de grandes salles telles la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine musicale, le Palais de Tokyo, le Grand Rex. Elle a créé le Chœur de l’Orchestre de Picardie et le chœur professionnel Opella Nova, tout en dirigeant d’autres chœurs comme le Chœur de la Philharmonie des Grandes Écoles (COGE) et les Petits chanteurs de Passy. Elle a également dirigé l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles et est une invitée régulière de l’Orchestre de Cuivres d’Amiens. Depuis 2014, elle est cheffe associée du Chœur d’enfants et du Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris, en collaboration avec Richard Wilberforce.

Elle est souvent invitée à préparer des chœurs et solistes, notamment pour l’Opéra Bastille- amphithéâtre, le Théâtre du Châtelet, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Massy.
Également pédagogue, elle forme de jeunes chefs à la direction de chœur au Conservatoire Maurice Ravel de Paris et donne régulièrement des masterclasses de direction de chœur.

Désirée Pannetier

Cheffe de chœur associée

Désirée Pannetier débute sa formation musicale par la flûte traversière avant de découvrir la direction d’ensembles instrumentaux puis vocaux. Elle se forme au Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant de Bretagne - Pays de la Loire et participe à de nombreuses masterclasses avant d’obtenir un DNSPM, un DE de direction d’ensembles vocaux et de formation musicale en 2017. Lauréate du tremplin de Jeunes chefs de chœur de la Philharmonie de Paris, elle exerce aujourd'hui en tant que cheffe de chœur et enseignante. Elle est cheffe assistante de Marc Korovitch au Jeune Chœur de Paris du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs au CRR de Paris.

Elle fait également partie de l'équipe artistique et pédagogique du Talent camp à Abudhabi et est responsable du département voix du Conservatoire de Laval Agglomération.  Soucieuse de partager sa passion, Désirée Pannetier dirige le chœur professionnel In Paradisum ainsi que différents chœurs lors de productions d’opéra (La périchole d'Offenbach, Carmen de Bizet, Oresteia de Xenakis, Aïda et Il trovatore de Verdi et Cavalleria rusticana de Mascagni, Orphée et Eurydice de Gluck) mais travaille également avec différentes structures comme l'Opéra de Rennes, les Choralies de Vaison la Romaine, ou Mayenne Culture.

Les chanteurs 

AIMAR-BOUDON Thalia, ALBOR-PIRAME BIJOUX Mateo, ANTIPHON Anna, ANTONINIS Iago, AYDEMIR-TAHIR Milhan, BENAISSA Lina, BOURGOGNE-COLONNA Marius, BRADLEY Matilda, CEDRO-JANVIER Joséphine, CEMIN Edgar, CHARTIER Anabelle, CHIKH Dassine, DELABY Antoine, DISTEFANO Gabriel, DRANS Nathaniel, FARANO Lorenzo, FAVAREL-GUARRIGES Samuel, FETY-COSTA Hortense, FOLIARD-PIOCHE Amalia, FOUCAULT Théandre, GALAS Pamina, GARCIA-LOLLIA Léo, GAUTRY-GRAMOND Chiara, GHARBI-LORTAT-JACOB Nour, GUIGNAUDEAU Saéna, GUILLEMIN Stanislas, HABART-TAIEB Esther, HAMARD Emma-Lou, HELIE Savine,
HOCHET Noa, JOUET Arsène, JOULIE Astrid, LEFOULON-MEYER Enor, LIU-GLAYSE XinMiao, MARCADE Baptiste, MARTINEZ Coline, MAUVE Aidan, PEJOINE Adèle, RIOU Marine, SABARLY Antoine, SENE Djenné, SULLEROT-GROULEZ Joseph, TABOURET Anna, TADIE Gabriel, THUMEREL-POUPARDIN Zora, TIAR-HUGOT Selma, ULLOA Abel