Excellentissimes ! L’acoustique va pouvoir s’adapter en fonction des œuvres et des formations instrumentales. Lors de notre dernier concert, nous avons fait des réglages de positionnement et la petite harmonie s’est placée au centre de l’orchestre. J’aime particulièrement lorsque l’orchestre se déploie comme un éventail, avec un quintette à vents entouré de cordes.
Les grands standards d’Aretha Franklin, Al Jarreau ou Stevie Wonder.
La musique me hante en permanence. Il y a toujours le thème d’une symphonie jouée par l’orchestre qui trotte dans ma tête ! C’est quasi obsessionnel chez moi !
Par la pratique. J’ai suivi un cours de clarinette et j’ai
été séduit par l’instrument comme par le comportement décontracté des
clarinettistes ! Il faut donner l’occasion aux jeunes qui ne connaissent pas la
musique de pratiquer un instrument. Toucher un instrument peut donner le goût
de la musique.
La clarinette est un peu comme la voix ou comme tout autre instrument basé sur le souffle. On doit travailler régulièrement, mais il faut garder du temps pour soi. On ne peut bien jouer de la clarinette que lorsqu’on a atteint dans sa vie un certain équilibre, une certaine sérénité.
Un chat bien sûr ! Il est capable de monter et de descendre. Il est caractériel, dangereux, avec un côté doux et menaçant.
Esa-Pekka Salonen le mois dernier : il est brillant, fluide, décontracté, avec un côté moderne avec son faux air de sosie de Johnny Depp !
Les Sonates et Partitas pour violon de Bach. Je me suis donné comme objectif d’en transposer et jouer une partie pour la clarinette. Dès que je prends ma clarinette, je fais au moins un quart d’heure de Bach. Un exercice mental, technique, d’esprit et d’équilibre.
Sur mon vélo car je traverse Paris en vélo, mais attention, je suis un faux sportif ! C’est un vélo électrique, avec un cendrier sur le guidon, pour pouvoir fumer en même temps !
Les plus jeunes vous donnent une énergie extraordinaire. Ils ont tellement faim de musique qu’ils vous redonnent l’appétit !
Appartenir à la petite harmonie de l’Orchestre de Paris, car je trouve mes collègues particulièrement doués !