Retour

Phuong-Maï Ngô

Violon

Phuong-Maï Ngô obtient un premier prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1982 et un premier prix de musique de chambre en 1983. 
Après avoir suivi un cycle de perfectionnement de violon au sein du même établissement (1983, lauréate du concours international Tibor Varga en Suisse; 1984, diplômée d'honneur en finale du concours international J.B Viotti à Vercelli en Italie), elle part au Canada, au Banff Center School of Fine Arts, suivre des master class de violon et de musique de chambre, ce qui lui donne l’occasion de rencontrer et de jouer avec des artistes tels que Menahem Pressler, Maurice Bourgue, György Sebõk, Anton Kuerti et Anner Bylsma.
À son retour en France, Phuong-Maï Ngô suit un cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Paris en sextuor à cordes, puis devient membre titulaire de l'Orchestre de Paris en 1987. 
En 1991, elle participe à la création de l'Orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe. 
De 1993 et 2013, au sein de l'Ensemble Baroque de Limoges sous la direction de Christophe Coin, elle participe à des concerts de musique de chambre avec les solistes de cette formation et enregistre avec eux des quintettes à cordes extraits des Quatre Saisons de Félicien David. 
En 2005, au festival international de Ravinia (Chicago), elle a l’honneur de jouer le quintette avec piano d’A. Dvorák avec Christoph Eschenbach. 
Depuis 2013, elle joue régulièrement sur instrument ancien au sein de la Cappella Gabetta.