Retour

Hsin-Yu Shih

Violon

En 2022, Hsin-Yu Shih devient la première Taïwanaise à intégrer l’Orchestre de Paris.

La même année, elle obtient son master avec les félicitations du jury au Conservatoire de Paris – CNSMDP, après être sortie diplômée du Conservatoire de Lyon – CNSMDL, où elle a étudié dans la classe de Marie Charvet, tout en suivant parallèlement l’enseignement de Stéphanie-Marie Degand au Conservatoire de Paris – CNSMDP.
Au cours de la saison 2022/2023, Hsin-Yu Shih a participé aux tournées de l’Orchestre de Paris au Japon, en Corée ainsi que dans plusieurs villes européennes, collaborant avec des chefs et solistes de renom, comme Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Jaap van Zweden,Marin Alsop, Ray Chen, Yuja Wang et Janine Jansen, entre autres.

En 2022, Hsin-Yu Shih a reçu une bourse d'études du ministère de l'Éducation, après avoir été choisie en 2021 par le ministèrede la Culture pour participer à un programme dédié à de jeunes talents venant du monde entier se déroulant au cours de la saison 2022/2023.

En 2019, elle est lauréate du concours international Francesco Geminiani de Vérone (Italie), se voyant récompensée par le prêt d’un violon Dante Guastalla pour une durée de deux ans. La même année, elle se produit en récital solo dans le nord de l'Italie et en juillet, obtient le « Prix de la Révélation » du concours Mozart d’Augsbourg (Allemagne).
En décembre, elle est finaliste du concours international Grażyna Bacewicz de Łódź, (Pologne).

Au cours de ses études, Hsin-Yu Shih a participé à plusieurs masterclasses et festivals internationaux et a bénéficié de l’enseignement et des conseils de violonistes de renom, comme Lynn Chang aux États-Unis, Christophe Boulier et Serge Hurelen France, Georgios Panagiotopoulos en Grèce et Roman Kim en Allemagne.