Directeur musical de l’Orchestre de Paris dès septembre 2021, Klaus Mäkelä occupe aussi les fonctions de chef principal et conseiller artistique du Philharmonique d’Oslo depuis août 2020. Il est parallèlement principal chef invité de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise et directeur artistique du Festival de Turku. Artiste exclusif Decca, Klaus Mäkelä enregistre l’intégrale des symphonies de Sibelius, premier projet discographique en cours à paraître en 2022.
Avec l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä s’est produit cet été dans le cadre des festivals de Grenade et d’Aix-en-Provence. Pour son premier concert de la saison 2021/2022, il dirige la création de Spira d’Unsuk Chin, les Quatre Lieder (op. 27) de Richard Strauss avec la soprano Lise Davidsen et la Symphonie "Titan" de Mahler. Après une première saison en 2020/2021 en tant que conseiller musical, cette première saison en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris convoque les musiques de Messiaen, Ligeti et Dutilleux au même titre que celles de Rebel, Biber, Mozart, Mendelssohn, Brahms, Rachmaninoff et Stravinski.
Klaus Mäkelä a lancé la saison 2021/2022 du Philharmonique d’Oslo dès le 18 août avec un programme réunissant des œuvres de Saariaho, Strauss, Sibelius et deux créations de la compositrice norvégienne Mette Henriette. Un éventail de répertoires qu’on retrouve tout au long de sa deuxième saison à Oslo. Le répertoire contemporain y est particulièrement à l’honneur avec des œuvres de Sally Beamish, Unsuk Chin, Jimmy Lopez, Andrew Norman et Kaija Saariaho. Au printemps 2022, Klaus Mäkelä et le Philharmonique interprèteront l’intégrale des symphonies de Sibelius au Konzerthaus de Vienne et à l’Elbphilharmonie de Hambourg avant une tournée en France et au Royaume-Uni avec ce programme.