C’est sous le signe de la transcription, cette pratique si décisive pour la vie des œuvres musicales, qu’est placé ce programme dédié à l’un des grands maîtres français de l’orchestre, Maurice Ravel.
Orfèvre des alliages de timbres, comme le prouve son illustre Boléro, Ravel n’a eu de cesse d’adapter pour l’orchestre des partitions initialement conçues pour le piano. C’est le cas l’Alborada del gracioso, quatrième pièce des Miroirs, dont l’énergique vivacité fait bondir sous nos yeux, grâce à des sonorités rutilantes et ironiques, le bouffon des comédies espagnoles. Pleines d’harmonies modales et de mélismes délicats, les Chansons populaires grecques migrent également vers l’orchestre quand l’Enfant et les sortilèges, sur un livret de Colette, fait la part belle aux timbres insolites du fouet, de la crécelle, de l’éoliphone ou du luthéal.
Immense orchestrateur, Ravel a souvent servi la musique des autres : justement célèbre, sa version des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, composée pour le piano, ont magnifié la pensée musicale du maître russe au point, parfois, d’éclipser l’original.
Samedi 27 mars - Grande nef du musée d’Orsay - 20H
Pablo Heras-Casado dirige l’Orchestre de Paris dans Boléro et Alborada del gracioso de Ravel et Tableaux d’une exposition de Moussorgski / Ravel
Réservation à partir du 1er mai 2020 sur musee-orsay.fr