Accueil > Nous connaître > Toutes les actualités
Toutes les actualités

Prélude au concert le 25 avril à 18h - Entrée libre

24/04/13

Jeudi 25 avril à 18h, quatre élèves du CNSMDP formant le Quatuor Tosca interpréteront le Quatuor à cordes n° 2 en la mineur de Brahms en prélude au concert.

Programme

Brahms, Quatuor à cordes n° 2 en la mineur

Distribution

Constance Ronzatti, violon
Marc Desjardins, violon
Marine Gandon, alto
Armance Quéro, violoncelle

Informations

Salle Pleyel - 25 avril 2013 - 18h
Entrée libre sans réservation

En savoir plus

Constance Ronzatti, Manon Philippe, Marine Gandon et Armance Quéro forment le Quatuor Tosca en 2012. Ces quatre musiciennes, toutes diplômées du CNSMDP, poursuivent actuellement leur formation en master de quatuor à cordes dans la classe d'Emmanuelle Bertrand et de Vladimir Mendelshonn. Elles ont déjà joué en direct sur France Musique pour l'émission de Gaëlle Le Gallic. Plusieurs projets de concerts sont en cours pour la saison 2012/13 en partenariat avec le Conservatoire de Paris.

Manon Philippe ne pouvant assurer ce concert, elle sera remplacée par Marc Desjardins.

Créée en 2003 sur l'initiative de Christoph Eschenbach, l'Académie de l'Orchestre de Paris a pour objectif de développer, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Conservatoire de Paris CNSMDP), le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), différentes actions de formation au métier de musicien d'orchestre.

Prélude au concert le 24 avril à 18h - Entrée libre

23/04/13

Mercredi 24 avril à 18h, huit élèves du CRR interpréteront Ravel et Sibelius en prélude au concert.

Programme

Maurice Ravel, Chansons Madécasses : extraits
Jean Sibelius, Quatuor à cordes en la mineur

Distribution

Ambroisine Bré, mezzo-soprano
Chloé Dufossez, flûte
Olivier Marger, violoncelle
Mayoko Surayya Salloum piano
Khoa-Nam Nguyen, violon
Lev Bogino, violon
Issey Nadaud, alto
Rémi Carlon, violoncelle

Informations

Salle Pleyel - 24 avril 2013 - 18h
Entrée libre sans réservation

En savoir plus

Créée en 2003 sur l'initiative de Christoph Eschenbach, l'Académie de l'Orchestre de Paris a pour objectif de développer, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Conservatoire de Paris CNSMDP), le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), différentes actions de formation au métier de musicien d'orchestre.

Concert du 24 avril avec Leonidas Kavakos en VOD sur internet

23/04/13

Le concert du 24 avril est disponible en VOD jusqu'au 24 octobre 2013 sur le site d'Arte Live Web et sur orchestredeparis.com.

Concert du 24 avril 2013 - 20H

Maurice Ravel, Valses nobles et sentimentales, version pour orchestre
Jean Sibelius, Concerto pour violon en ré mineur
Johannes Brahms, Symphonie n° 3 en fa majeur

Distribution

Paavo Järvi Direction
Leonidas Kavakos, violon

Regarder le concert en VOD

Quintette de cuivres en tournée au Japon du 12 au 20 mai

22/04/13

Le quintette de cuivres de l'Orchestre de Paris partira en tournée au Japon du 12 au 20 mai 2013. Les membres de cette formation permanente sont issus exclusivement de l'orchestre.
Le jeu de cet ensemble est riche de la complicité de ses membres, issus de la même formation, tout comme il est marqué par l'esprit d'excellence de l'Orchestre de Paris.
Il est constitué, pour cette série de concerts au Japon, de Frédéric Mellardi, Première trompette solo, Stéphane Gourvat, Trompette solo, Benoît de Barsony, Premier cor solo, Guillaume Cottet-Dumoulin, Premier trombone solo et Stéphane Labeyrie, Premier tuba solo.
Le quintette de cuivres de l'Orchestre de Paris se produit régulièrement en France (Festival de musique aux Chandelles, Festival Renaissances des Orgues d'Amboise, etc.) et à l'étranger, notamment au Japon lors d'une précédente tournée en 2006.

En savoir plus 

Prélude au concert de l'Académie du Chœur de l'Orchestre de Paris le 18 avril à 18h

17/04/13

Mercredi 18 avril à 18h aura lieu le premier prélude au concert de l'Académie du Chœur de l'Orchestre de Paris, au cours duquel treize jeunes chanteurs interprèteront des œuvres de Schumann.

Programme

R. Schumann
Spanisches Liederspiel

Drei duette
So wahr die Sonne scheinet
Lieder-Album für die Jugend
Triolett
Sommerruh
Mädchenlieder
Drei Gedichte nach Emanuel Geibel

Distribution

Lionel Sow, direction
Margot Modier, piano

Informations

Salle Pleyel - 18 avril 2013 - 18h
Entrée libre sans réservation

En savoir plus

Expérience unique en France : à l'instar des grands chœurs symphoniques européens, le Chœur de l'Orchestre de Paris a créé son Académie lors de la rentrée 2012, sous l'impulsion de Lionel Sow. L'Académie du Chœur de l'Orchestre de Paris propose à de jeunes chanteurs amateurs entre 16 et 22 ans, une pratique chorale d'excellence sous la responsabilité pédagogique de Lionel Sow. Avec le Chœur principal, elle chante sous la baguette des plus grands chefs. Elle bénéficie d'un encadrement pédagogique adapté en collaboration avec trois conservatoires de la Ville de Paris. Le recrutement de ces jeunes chanteurs s'est effectué principalement en septembre 2012, mais se poursuit tout au long de la saison.

Concert de musique de chambre en famille à Romainville le vendredi 19 avril

17/04/13

Pour leur dernier concert de la saison à Romainville, les musiciens de l'Orchestre de Paris se produiront dans un répertoire original et décalé vendredi 19 avril à 19h30.

Une soirée festive autour de grands classiques du rock, des musiques aux rythmes de samba brésilienne ou de tango argentin. Les musiciens n'hésiteront pas à troquer hautbois et basson pour guitare électrique et synthétiseur ou à vous proposer des palettes sonores rarement entendues !

Vendredi 19 avril 2013, 19h30 - Dernier concert de la saison à l'Espace Cachin à Romainville

Eric Sammut, Side 2 in 1
Abel Ferreira, Chorando Baixinho
Johnny Green, Out of Nowhere
Eric Sammut, Ameline
Ivan Lins et Victor Martins, Começar de Novo
Oscar Castro-Neves, Felicia and Bianca
Pat Metheny, Cross the Heartland
Nicolas Martynciow, La Festa per due
Astor Piazzolla et Gerry Mulligan, 20 Years After

Avec Maya Koch (violon), Vincent Lucas (flûte), Philippe Berrod (clarinettes), Alexandre Gattet (hautbois, basse et guitare électriques), Marc Trenel (basson, basse et guitare électriques), Nicolas Martynciow (claviers, percussions) et Eric Sammut (timbales, percussions)

Renseignements pratiques

Entrée libre sur réservation au 01 49 15 55 26

17 et 18 avril - Alondra de la Parra remplace Rafael Frühbeck de Burgos

11/04/13

Rafael Frühbeck de Burgos, encore convalescent à la suite d'une intervention chirurgicale, se voit contraint de renoncer à sa venue à Paris pour diriger ces concerts.
C'est la jeune chef mexicaine Alondra de la Parra, déjà très demandée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Allemagne et au Japon, qui le remplacera.
Après Copenhague, Hambourg, Munich, Berlin, Leipzig, elle fera ses débuts à Paris.

Le programme est légèrement modifié : Les Danzas fantasticas de Joaquin Turina sont remplacées par Danzón n° 2 d'Arturo Márquez

Alondra de la Parra

«Chef d'orchestre extraordinaire» selon les mots du chanteur Plácido Domingo, Alondra de la Parra est la première femme mexicaine à avoir dirigé à New York. Elle a récemment fait ses débuts japonais au Suntory Hall de Tokyo avec l'Orchestre symphonique des virtuoses du Japon et à la Philharmonie de Munich avec le Bach Collegium Musicum.

Cette saison, elle fait ses débuts avec le Grosses Orchester Graz, l'Orchestre symphonique de Aarhus, l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, le MDR Leipzig et l'Orchestre National de Lyon.

Née à New York en 1980, Alondra de la Parra a déménagé au Mexique avec ses parents à l'âge de deux ans. Elle a commencé à jouer du piano à sept ans et du violoncelle à treize ans, c'est à cet âge-là qu'elle a décidé de devenir chef d'orchestre. Elle a étudié la composition au Centre d'études musicales de Mexico avant de s'installer à New York à l'âge de dix-neuf ans pour rejoindre la Manhattan School of Music, où elle a étudié le piano avec Jeffrey Cohen et la direction avec Kenneth Kiesler.

Alondra de la Parra a fondé l'Orchestre philharmonique des Amériques en 2004, à l'âge de de vingt-trois ans. Situé à New York, cet orchestre sert de tremplin pour les jeunes interprètes et compositeurs du continent américain. L'Orchestre connaît désormais un véritable succès : il part régulièrement en tournée au Mexique, présente une saison de concerts à New York et effectue une résidence d'été au Festival de musique des Amériques à Stowe, dans le Vermont. Le premier disque de l'Orchestre sous la direction d'Alondra de la Parra, Mon Âme mexicaine, a été publié par Sony Classical en 2010.

Fréquemment engagée comme chef invité, Alondra de la Parra a dirigé les Orchestres symphoniques de Dallas, Houston, San Francisco, Phoenix, Columbus et San Antonio, l'Orchestre de chambre de Los Angeles, l'Orchestre symphonique du Nouveau Monde de Miami, l'Orchestre symphonique d'Edmonton au Canada, l'Académie de chambre de Postdam, l'Orchestre du Festival de Moritzburg en Allemagne, l'Orchestre symphonique de Hambourg, l'Orchestre symphonique de Tivoli au Danemark, l'Orchestre national de Russie, l'Orchestre symphonique de São Paulo au Brésil, l'Orchestre symphonique du Mexique, l'Orchestre symphonique de Xalapa, l'Orchestre symphonique national de Mexico, l'Orchestre Simón-Bolivar des jeunes du Venezuela, l'Orchestre philharmonique de Buenos Aires, l'Orchestre symphonique d'Aguascalientes, l'Orchestre philharmonique de Montevideo et l'Orchestre du Sun Festival de Singapour, à l'occasion d'une collaboration avec l'acteur Geoffrey Rush et l'Opéra national de Washington pour un concert de gala avec Plácido Domingo.

Depuis 2005, Alondra de la Parra est directeur musical du Festival musical des Amériques à Stowe (Vermont, Etats-Unis).

Concert du 27 mars avec Jorge Luis Prats en VOD sur internet

27/03/13

Le concert du 27 mars est disponible en VOD jusqu'au 27 septembre 2013 sur le site d'Arte Live Web et sur orchestredeparis.com.

Concert du 27 mars 2013 - 20H

Serge Rachmaninoff
Caprice bohémien
Concerto pour piano n° 3 en ré mineur
Symphonie n° 3 en la mineur

Distribution

Paavo Järvi Direction
Jorge Luis Prats Piano

Regarder le concert en vod

Découvrez la nouvelle saison 2013/2014

22/03/13

Chaque concert de notre nouvelle saison se veut l'expression d'une atmosphère singulière, de teintes et de nuances contrastées, pour un grand voyage à la rencontre des sons et cultures de tous horizons.
De la grande tradition germanique, avec entre autres, la Neuvième Symphonie de Schubert, le Concerto pour violon de Beethoven, des soirées Brahms, des concertos de Mozart, jusqu'à l'épopée de Carmina Burana ; de la France de Ravel et son incontournable Boléro, de Saint-Saëns et son fameux Concerto "l'Egyptien", jusqu'au grand nord des symphonies de Sibelius ; de la Russie, avec notamment Tchaïkovski et ses symphonies, sans oublier le Lac des Cygnes, jusqu'à l'Amérique de West Side Story, en faisant même un détour par l'Amérique latine !
De grands maestros et solistes nous accompagneront tout au long de cette saison : Georges Prêtre, David Zinman, Yutaka Sado, Menahem Pressler, Nicholas Angelich, Katia et Marielle Labèque, Janine Jansen, Yamandu Costa...

Découvrez la nouvelle saison 2013/2014

Calendrier des concerts

Nouveau : consultez notre brochure interactive  

Abonnez-vous dès maintenant !

En 2013/2014, nos formules d'abonnement évoluent
et commencent à 3 concerts (15% de réduction).
Et les avantages restent nombreux, notamment la possibilité
d'échanger gratuitement vos places, en cas d'empêchement.

Les formules d'abonnement  

Karol Beffa élu "Compositeur de l'année" aux Victoires de la Musique 2013

27/02/13

Karol Beffa a été désigné « Compositeur de l'année » dans le palmarès des Victoires de la Musique pour son Concerto pour piano, créé par l'Orchestre de Paris en novembre 2012.

La Vie antérieure, concerto pour piano et orchestre a été donné en création mondiale par l'Orchestre de Paris avec le pianiste Andreas Haefliger sous la direction de Paavo Järvi, le 8 novembre 2012 à la Salle Pleyel. Commande de Musique nouvelle en liberté – Ville de Paris à l'initiative de l'Orchestre de Paris, l'oeuvre est dédiée à Andreas Haefliger et Paavo Järvi. A la suite du concert à Paris, l'oeuvre a été donnée par l'Orchestre de Paris, dans le cadre d'une tournée en Suisse, à Lucerne, Berne, Zurich et Genève.

Ce concert est disponible en VOD sur le site de l'Orchestre de Paris et sur Medici.tv jusqu'au 30 juin 2013 :
Concert en VOD
Concert en VOD sur Medici.tv

VOTRE ESPACE PERSONNEL
FACEBOOK
Partagez cette page avec vos amis sur Facebook.



Rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook pour vivre avec nous tous les événements de la saison 2012/2013 !
L'Orchestre de Paris sur Facebook

 

reserve.jpg