Accueil > Réserver / S'abonner > Choisir et préparer vos concerts > La Fête de la musique sous la Pyramide du Louvre
Concert symphonique
La Fête de la musique sous la Pyramide du Louvre
MARDI 21 JUIN - PYRAMIDE DU LOUVRE - 22H
Saison 2010/2011
Programme Extraits
Robert Schumann
Konzertstück pour quatre cors et orchestre en fa majeur, op.86
Robert Schumann
Symphonie n° 3 en mi bémol majeur "Rhénane", op.97
Tarifs
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Distribution
Paavo Järvi
Direction
André Cazalet
Cor
Benoît de Barsony
Cor
Bernard Schirrer
Cor
Jean-Michel Vinit
Cor
En savoir plus sur le concert

Concert sans entracte - fin du concert aux environs de 23h00

L’Orchestre de Paris fête une nouvelle fois la musique sous la Pyramide du Louvre. Le public, considérable, entoure les musiciens et l’occasion devient magique. Après Tchaïkovski et Stravinski, l’orchestre présente quelques jours avant son concert à la Salle Pleyel, deux œuvres de Schumann. La symphonie est heureuse. Le Konzertstück est rarement joué, concerto très virtuose pour instruments à vent, que Paavo Järvi confie à quatre de ses musiciens. Œuvres heureuses, œuvres rares. À ne pas manquer.

Biographies
Paavo Järvi est né en 1962, à Tallinn, quand l’Estonie était une république de l’Union Soviétique. Son père Neeme Järvi y était l’un des musiciens les plus connus, dirigeant l'Orchestre symphonique de la radio et de la télévision, l'Orchestre symphonique d'État et l'Opéra de Tallinn. C’est auprès de lui qu’il a découvert le monde musical, avant d’étudier la percussion, puis la direction d’orchestre.
En 1968, Neeme Järvi dirige Credo d’Arvo Pärt, composé à partir du texte de la messe latine, alors que les Soviétiques interdisaient une telle référence. Les tracas politiques que cette position en faveur de la liberté artistique déclenche, conduisent la famille à quitter l’Estonie pour les Etats-Unis en 1980. Paavo Järvi a 17 ans.
Il poursuit alors ses études de musique à la Juilliard School, au Curtis Institute of Music de Philadelphie et au Los Angeles Philharmonic Institute avec Leonard Bernstein, avant d’accéder à ses premières responsabilités permanentes : directeur musical du Malmö SymfoniOrkester (1994-1997), premier chef invité du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (1995-1998) ainsi que du City of Birmingham Symphony Orchestra (1996-1999).
La décennie 2000 voit sa carrière s’accélérer et ses activités se multiplier. Invité à diriger un programme du Cincinnati Symphony Orchestra, il lui est proposé de prendre la direction musicale de l’orchestre immédiatement après le premier concert. En 2003, après une collaboration de plusieurs années, le Hessische Rundfunk Sinfonieorchester, basé à Francfort, lui propose sa direction musicale. En 2004, il devient directeur artistique de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. Avec cet orchestre de chambre indépendant, il réalise un enregistrement intégral des symphonies de Beethoven plébiscité par le public et la presse.
En 2004, Paavo Järvi dirige pour la première fois l’Orchestre de Paris dans un programme Nielsen, Berg et Sibelius. L’entente est immédiate, les concerts magnifiques. Réinvité à plusieurs reprises, il accepte en 2007 de prendre la direction musicale de l’orchestre à partir de la saison 2010-2011. Un enregistrement consacré à Bizet sortira en septembre 2010 à cette occasion.
Au début de l’année 2010, Paavo Järvi a annoncé qu’il quittait Cincinnati afin de pouvoir se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions à l’Orchestre de Paris.

André Cazalet commence très tôt l'apprentissage de la musique et obtient deux 1er prix au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris. Après avoir été soliste de l'Ensemble InterContemporain de Pierre Boulez, il occupe depuis 1980, le pupitre de cor solo de l'Orchestre de Paris. Il mène parallèlement une carrière de soliste qui l'amène à se produire sous la direction de Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi, Semyon Bychkov, Wolfgang Sawallisch, Peter Eotvos,John Nelson, Michel Plasson, Antonio Papano, Walter Weller etc... Partenaire de musique de chambre recherché il s'est produit avec notamment Daniel Baremboïm, le Quatuor Talich, Pascal Rogé, Gérard Caussé, Maurice Bourgue, Katia et Marielle Labèque, Jean Pierre Rampal, Emmanuel Pahud, Schlomo Mintz, Christoph Eschenbach, Pierre Laurent Aimard, Christian Tetziaff, Boris Berezovsky, Julian Rachlin etc... Son répertoire s'étend du XVIIIe siècle à notre époque, et il effectue un travail de recherche avec les compositeurs de la nouvelle génération.Il est le dédicataire et le créateur de nombreuses pièces pour son instrument.Professeur depuis 1985 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est invité à enseigner par les plus grandes institutions: ConservatoiresTchaikovski de Moscou et Rimsky Korsakov de St Petersburg, Universités de Vienne et Tokyo, Musikhochschule de Hambourg, Freibourg , Munich etc... Sa discographie comprend entre autre les concerti de Haydn, de Leopold Mozart et son enregistrement des trios pour piano, violon, cor de Brahms et Ligeti a reçu le Grand prix du Disque. Nommé aux Victoires de la Musique en 2011, André Cazalet est Chevalier de Arts et lettres.

Benoît de Barsony fait des études musicales au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où il remporte un Premier Prix à l’unanimité. Il occupe le poste de troisième cor à l’Orchestre national d’Ile-de-France, avant d’entrer à l’Orchestre de Paris en 2006, en qualité de Premier cor solo.
Bernard Schirrer fut l’élève d’André Cazalet, premier cor solo, au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris mais aussi d’Hermann Baumann. D’abord membre du quintette à vent Claude Debussy, il obtient deux Premiers prix au Concours internationaux de Martigny en Suisse et San Sebastián en Espagne. En 1990, il entre à l’Orchestre de Paris. La qualité de son jeu au poste de cor grave en fait le spécialiste unanimement reconnu de cette discipline.
Jean-Michel Vinit fait des études musicales à Grenoble, où il obtient un Premier Prix. Plus tard, il remporte le Premier Prix de la Ville de Paris. Il est cor solo à l’Orchestre Colonne et soliste à l’Orchestre National de France avant d’entrer à l’Orchestre de Paris en 1991.
VOTRE ESPACE PERSONNEL
FACEBOOK
Partagez cette page avec vos amis sur Facebook.



Rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook pour vivre avec nous tous les événements de la saison 2012/2013 !
L'Orchestre de Paris sur Facebook