J’étais soliste à l’Ensemble intercontemporain lorsque j’ai réussi le concours de cor solo de l’Orchestre de Paris en 1979. Je savais que cette opportunité ne se reproduirait pas avant longtemps. Et c’est un choix que je n’ai jamais regretté.
J’ai créé plusieurs œuvres, dont certaines ont été écrites pour moi ! Jouer de la musique contemporaine vous donne un regard différent sur la musique classique. Le contact avec les compositeurs est toujours intense. Je me souviens notamment de l’intransigeance de Gérard Grisey ou de la personnalité très complexe de Ligeti.
Il y a un compositeur anglais (que l’Orchestre de Paris n’a jamais joué) dont j’apprécie beaucoup l’univers féérique: Frederick Delius !
Officiellement, parce que j’aime la sonorité du cor. Mais il existe une version plus romantique: je suis né à Pau, et c’est là que Vigny a composé son poème Le Cor qui commence par le vers: "J’aime le son du cor, le soir, au fond des bois".
Celui que je vais jouer ce soir (rires). En tout cas, c’est ainsi qu’un musicien d’orchestre doit envisager un concert.
Dans mes rêves, je perds souvent mes partitions. Et c’est exactement ce qui m’est arrivé l’été dernier au Festival Pablo Casals! Je jouais le Sextuor de Dohnányi et le quatrième mouvement était resté dans les coulisses. Il a fallu arrêter pour aller chercher la partition. C’était vivre un de mes pires cauchemars.
Il n’est vivant que si je le joue ! J’aime particulièrement la réponse du violoniste Jascha Heifetz à une dame qui était venue le féliciter en lui disant: "Maître, votre violon a une sonorité extraordinaire !". Heifetz a alors porté le violon à son oreille et déclaré : "Chère madame, je n’entends rien !"...
J’ai eu la chance de jouer avec Georg Solti, Karl Böhm, Leonard Bernstein ou Carlo Maria Giulini. Il est presque impossible d’expliquer leur charisme ; ils sont comme ces acteurs qui crèvent l’écran.
L’intégrisme, dans tous les domaines et sous toutes ses formes.
Pour le moment, je plaque la Salle Pleyel pour aller à la Philharmonie. Et j’emmène le public avec moi !