Simone Young / Elza van den Heever

mer 18 nov 2020 20h30
Télécharger les enotes

Concert sans public diffusé en live sur Philharmonie Live et en différé sur Radio Classique samedi 28 novembre à 21h.

En raison des mesures sanitaires prises en Europe, Klaus Mäkelä ne peut venir à Paris diriger les concerts des 18 et 19 novembre et reporte sa venue au 9 décembre prochain. Il est remplacé par Simone Young qui n’avait pu, quant à elle, venir diriger Fidelio en mai dernier lors du premier confinement.

Nous retrouvons Simone Young dans un programme réunissant les Quatre derniers Lieder de Strauss et la Symphonie n° 4 de Brahms, deux « chants du cygne », deux chefs d’œuvre – tout à la fois ultimes adieux au monde et à la beauté et apogée de leur art.
Confiés à la soprano dramatique Elza van den Heever, les Quatre derniers Lieder de Strauss, comme un dernier hymne à la voix féminine, témoignent d’un lyrisme envoûtant et apaisé, exhalant parfums sensuels, tendres regrets et murmures d’oiseaux dans un parcours mélancolique qui se consume en un rougeoyant crépuscule.
"Symphonie d’automne" selon Claude Rostand, la monumentale Symphonie n° 4 de Brahms concilie thèmes épiques, échappées fantastiques et rigueur des formes préclassiques, notamment dans son magistral Finale en forme de variations sur un choral de Bach. La création de cette "œuvre immense" en 1885 par l’Orchestre de Meiningen sous la direction du compositeur, fit dire à Richard Strauss, alors chef assistant de Hans von Bülow à Meiningen : "Il est difficile de rendre en mots toute la splendeur contenue dans l’œuvre ; il faut simplement écouter dans l’humilité, encore et encore, et admirer.

symphonique

Programme

  • Richard Strauss Quatre derniers lieder
  • Johannes Brahms Symphonie n° 4

Distribution

  • Simone Young Direction
  • Elza van den Heever Soprano
Paris - Philharmonie, Grande salle Pierre Boulez
Tarifs Concert gratuit
Durée - 1h28

Partenaires

Avec le soutien du Fonds Chanel pour les femmes dans les arts et la culture

Réserver mon billet

Créer un abonnement pour la saison 2021-2022

Jusqu’à 30% de réduction immédiate

Composez votre abonnement en toute liberté en choisissant les concerts de la saison de la Philharmonie de Paris qui vous intéressent.

Un abonnement 2+, c’est 15% de réduction immédiate pour 2 ou 3 concerts.
Un abonnement 4+, c’est 25% de réduction immédiate à partir de 4 concerts.
Un abonnement 5+ Orchestre de Paris, c’est 30% de réduction immédiate à partir de 5 concerts, exclusivement de l’Orchestre de Paris.

Créer un abonnement pour la saison 2022-2023

Jusqu’à 30% de réduction immédiate

Composez votre abonnement en toute liberté en choisissant les concerts de la saison de la Philharmonie de Paris qui vous intéressent.

Un abonnement 3+, c’est 15% de réduction immédiate pour 3 à 5 concerts.
Un abonnement 6+, c’est 25% de réduction immédiate à partir de 6 concerts.
Un abonnement 8+ Orchestre de Paris, c’est 30% de réduction immédiate à partir de 8 concerts, exclusivement de l’Orchestre de Paris.

Vous avez moins de 28 ans ? Abonnez vous !

L’abonnement jeune, ce sont des places à 8€ à partir de 2 concerts.

Ajouter à mon abonnement

Connectez-vous pour ajouter ce concert à votre abonnement.

Acheter des places à l’unité pour ce concert