Nous connaîtreAprès des études musicales au CNR de Toulouse, Thomas Duran intègre le CNSM de Paris dans les classes de violoncelle et musique de chambre de Philippe Muller et Pierre-Laurent Aimard. Durant ses études, il bénéficie également des conseils de Christophe Coin, Marc Coppey, Lluis Claret, Roland Pidoux, Christian Ivaldi… Il est lauréat de plusieurs concours et fondations, (Bourse Aida, Académie Ravel, concours internationaux de Murcia, Stuttgart…).
Il est régulièrement invité à se produire en soliste en France et à l’étranger avec l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, le Kammerorchester de Stuttgart, l’Orchestre de Murcia et en musique de chambre avec Jean-François Heisser, Peter Csaba, Tabea Zimmermann, Marc Coppey, Jean-Guihen Queyras.
Musicien éclectique et curieux, il multiplie les expériences, que ce soit en musique contemporaine (concerts et enregistrements avec l’Ensemble intercontemporain, les ensembles Alternance et Court-Circuit), ou sur instrument d’époque (Jaap Ter Linden, Ensemble Baroque de Bordeaux).
Après avoir occupé pendant huit saisons la place de premier violoncelle solo de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, il intègre l’Orchestre de Paris en 2009.