Livret de Hugo von Hofmannsthal
Opéra hors norme, drame en un acte de la démence et de la sauvagerie, Elektra demeure pour tout auditeur une expérience inoubliable.
Premier fruit de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra demeure une expérience sombre et violente, qui n’a certes rien à envier à la célèbre tragédie de Sophocle. Les dimensions exceptionnelles de l’orchestre et l’écriture en tous points paroxystique conservent toute sa puissance à ce fétiche de la modernité musicale.
Un acte unique, animé d’une tension insoutenable, suffit à projeter la tragédie de la vengeance sur la scène lyrique, avec une sauvagerie alors inédite. On a souvent fait remarquer que l’œuvre s’inscrivait dans le sillage des études cliniques sur l’hystérie et les syndromes obsessionnels. Pour rendre toute la démence du huis-clos tragique, Strauss oppose la masse de l’orchestre postromantique à des voix qui, poussées à l’extrême limite de leurs moyens, luttent pour parvenir à l’expression. Les couleurs orchestrales et la présence de thèmes-personnages trahissent l’influence de Wagner, mais la radicalité de l’écriture, à la recherche d’un primitivisme pulsionnel, fait craquer les cadres du son et de la tonalité. Poème de l’épouvante, Elektra effraya jusqu’à son créateur même, qui jamais ne revint à un tel degré d’audace et de sauvagerie.
Avant le concert du vendredi - Clé d’écoute - 19H30
Elektra de Strauss par Jean-Jacques Velly
Salle de conférence - Philharmonie - Entrée libre
Pendant le concert du dimanche - Récréation musicale - 16H00
Activité pour les enfants dont les parents sont au concert
Enfants (de 3 à 10 ans) tarif incluant le goûter : 12€ par enfant