Le principe de ce chœur d’enfants est unique : proposer aux enfants de chanter sous la baguette des plus grands chefs, et de recevoir une formation exigeante sur le temps extra-scolaire, en lien avec 4 conservatoires partenaires. Il s’adresse aux filles et aux garçons scolarisés du CM1 à la troisième et ayant déjà une pratique du chant choral d’au moins un an.

Le Chœur d'enfants

Pour les 9-14 ans

Crée en 2014 par Lionel Sow, le Chœur d’enfants s’adresse uniquement aux enfants scolarisés du CM1 à la troisième, et ayant déjà une expérience musicale d’au moins un an. Cette formation peut se produire seule, aux côtés des autres chœurs, avec l’Orchestre de Paris ou d’autres orchestres invités. Ils sont encadrés par une équipe de 4 chefs associés, en étroite collaboration avec le chef de chœur Lionel Sow.
L’activité du chœur s’inscrit dans un cadre extra-scolaire, en partenariat avec 4 conservatoires :
  • le conservatoire du 6ème arrondissement de Paris / Chef de chœur : Rémi Aguirre Zubiri, 
  • le conservatoire du 13ème arrondissement de Paris / Cheffe de chœur : Béatrice Warcollier,
  • le conservatoire du 19ème arrondissement de Paris / Chef de chœur : Edwin Baudo,
  • le CRR93 / Cheffe de chœur : Marie Joubinaux.

Répétitions et formation

Les cours s’organisent en deux parties, une partie assurée chaque semaine par et dans les conservatoires partenaires, une autre partie mensuelle assurée par l’Orchestre de Paris.

En conservatoire
L’enseignement dispensé en conservatoire comprend des cours de technique vocale, de formation musicale, et de pratique chorale. Des répétitions de chœur sont organisés pour les enfants au sein de leurs conservatoires respectifs. Suivant les établissements, des disciplines complémentaires peuvent être ajoutées.

À la Philharmonie de Paris
Un week-end par mois, le Chœur d’enfants se réunit en tutti à la Philharmonie de Paris pour des sessions d’ateliers et de répétitions. A l’approche des productions, l’activité peut s’intensifier et le Chœur d’enfants peut occasionnellement être amené à rejoindre des répétitions tutti du chœur d’adultes de l’Orchestre de Paris pour les productions communes. Des stages peuvent également être proposés pour permettre aux enfants de partage d’autres pratiques artistiques et d’autres traditions chorales.

Rémi Aguirre Zubiri

Chef de chœur associé

Après des études de trompette, Rémi Aguirre Zubiri se forme à la direction de chœur à l'Université Paris-Sorbonne. Il obtient une licence de musicologie mention direction de chœur et poursuit sa formation au Conservatoire du XIIIème arrondissement, obtenant le DEM à l'unanimité au CRR de Paris. Il participe également à des stages tels que l'International Master Class in Choral Conducting à l'Université d'Uppsala, le Kurt Thomas aux Pays-Bas.
Rémi Aguirre Zubiri dirige le chœur de la Société Générale Playing for Philharmonie en collaboration avec l’orchestre Les Siècles, l’ensemble vocal Arcana. Il est chef associé pour le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.
Titulaire des Diplômes d'Etat de formation musicale et de chant choral, il enseigne ces disciplines au Conservatoire du XXème arrondissement de Paris.

Edwin Baudo

Chef de chœur associé

Après ses études au CNSM, Edwin Baudo obtient de brillantes récompenses en piano, en harmonie et en analyse. Il est également diplômé d’un premier prix d'accompagnement piano à l’unanimité en cycle de perfectionnement et d’une première médaille à l’unanimité en classe de composition au CRR de Rueil-Malmaison. Aujourd'hui, son grand intérêt pour les disciplines vocales s’exprime à travers la direction de chœur. Il obtient un diplôme de DEM de direction de chœur au CRR de Paris, et se forme au chant lyrique. Il devient titulaire de deux diplômes d’état.
Chef de chœur titulaire à la ville de Paris depuis 2010, Edwin Baudo coordonne le département voix du conservatoire du XIXème arrondissement de Paris. Il est responsable de la filière voix en tant que chef de chœur où il mène de nombreux projets scéniques, et enseigne la direction de chœur. Il a également dirigé les ensembles vocaux du CRR de Paris de 2014 à 2016.
Depuis 2014, Edwin Baudo est chef de chœur associé au Chœur d’enfants et du Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris auprès de Lionel Sow. En 2020, Edwin Baudo créera son premier opéra Les Amants du Père-Lachaise pour chœur d’enfants.

Marie Joubinaux

Cheffe de chœur associée

Après des études de formation musicale et écriture au CRR 93, Marie Joubinaux trouve sa voie en direction de chœur auprès de Catherine Simonpietri. Titulaire du DE de direction de chœur, elle s’est spécialisée dans la direction de chœurs d’enfants et jeunes.
Parallèlement, elle enrichit durant quatre années sa vie artistique en plaçant la musique au cœur de productions interdisciplinaires au sein de la compagnie de spectacles vivants circassiens « A cour et A corps » en tant qu'auteure, compositrice interprète. Aujourd’hui, elle met cette expérience au service de son activité de cheffe de chœur en développant une pédagogique active autour du corps et de l’espace.
Régulièrement sollicitée, elle collabore avec de nombreux artistes, compositeurs et institutions de premier ordre pour des créations tant vocales que scéniques.
Elle intervient en tant que formatrice chef de chœur d’enfants pour le CFMI de Tours, la classe de direction de chœur de Catherine Simonpietri, et l’Éducation Nationale.
Depuis 2015, et en collaboration avec Lionel Sow, elle est cheffe associée du Chœur d’Enfants de l’Orchestre de Paris qu’elle continue de diriger, et du Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris, dont elle a récemment cédé la place.

Béatrice Warcollier

Cheffe de chœur associée

Après une formation de pianiste, Béatrice Warcollier étudie le chant au sein de la Maîtrise de Radio-France. Se tournant ensuite vers la double voie de la direction de chœur et la direction d’orchestre, elle étudie aux CRR de Paris, de Lille, au CNSMDL ainsi qu’à la Sibelius Academy à Helsinki, en Finlande. Elle est titulaire du DE de Direction d’orchestre, du CA de Direction de chœurs et du Master d’interprète et de pédagogie.
Elle participe à de nombreux concerts et festivals dans de grandes salles telles la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine musicale, le Palais de Tokyo, le Grand Rex. Elle a créé le Chœur de l’Orchestre de Picardie et le chœur professionnel Opella Nova, tout en dirigeant d’autres chœurs comme le Chœur de la Philharmonie des Grandes Écoles (COGE) et les Petits chanteurs de Passy. Elle a également dirigé l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles et est une invitée régulière de l’Orchestre de Cuivres d’Amiens. Depuis 2014, elle est cheffe associée du Chœur d’enfants et du Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris, en collaboration avec Lionel Sow.

Elle est souvent invitée à préparer des chœurs et solistes, notamment pour l’Opéra Bastille- amphithéâtre, le Théâtre du Châtelet, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Massy.
Également pédagogue, elle forme de jeunes chefs à la direction de chœur au Conservatoire Maurice Ravel de Paris et donne régulièrement des masterclasses de direction de chœur.

Les chanteurs

Thalia Aimar-Boudon, Mateo Albor Pirame Bijoux, Dimya Ameur, Thaïs Amisi, Pauline Angotti, Iago Antoninis, Lila Arezki-Hadrossek , Milhan Aydemir-Tahir, Enrica Barbera, Romane Barthe-Chollet, Charlotte Basset, Janna Bathily, Anna Baudo, Selyan Belhocine, Marie Ben Khanouche, Mila-Carlota Beneddine Selinger, Giao Berger Luguern, Lucie Berrebi, Albane Bollengier, Kaylian Bolou, Jeanne Boucontet, Lahna Bouziane, Aurélie Brette, Louise Breux, Automne Carbonnier, Joséphine Cedro-Janvier, Laura Charissoux, Anabelle Chartier, Iliane Chelhab, Dassine Chikh, Anaïs Chikhaoui, Violette Cleret, Basile Cornu, Elise Crambes, Solal Cros, Irma De Banville, Wandrille De Lestrange, Marin De Vallée, Elma Demarty, Sarah Eddelhaoui, Ella Erdogan, Samuel Favarel Garrigues, Hortense Fety-Costa, Emilie Figueira, Almar Fraysse, Camille Gaggetta, Léo Garcia Lollia, Valentine Gasparov, Chiara Gautry Gramond, Edgar Genin, Romane Gilli, Mathilde Giroud Hössler, Saéna Guignaudeau, Imane Hadj Abdallah, Angela Hanryon, Olympe Hure, Christina Idrissi, Arsène Jouet, Agnès Kobus, Jeanne Koclejda,
Camélia Koulaila, Sara La Brasca, Candice Lacour, Paul Larousse, Ellen Laurin –Jamin, Victoria Lechenne, Quitterie Lerigoleur, Xinmiao Liu-Glayse, Marc Lorach, Michaelle Magi, Cécile Mahieu, Chaia Malecot, Noa Mangione, Aidan Mauve, Anouchka Mazalaigue, Elmina Merat, Sofia Miller Bastin, Aina Moreau, Colette Muller, Talia Ngogang, Neila Nguemadji, Paul Nicaud, Ambre Nodet, Lila Nzongo, Héloise Olsen, Nils Padra, Adèle Pejoine, Salomé Pelat, Blanche Renoud, Clélia Rigo, Helena Rodini-Dounaevskaia, Hermione Rodini-Dounaevskaia, Bérénice Rodini-Dounaevskaia, Mona Rossi, Simon Rossi, Lou Ruf, Federico Ruiz, Arthur Savelon, Viviane Schlumberger, Ionela Scripnic, Mihail Scripnic, Djenné Sene, Sarah Settbon-Plet, Gabrielle Sorin, Raphaël Spector, Joseph Sullerot Groulez, Anna Tabouret, Agnès Teissedre, Selma Tiar-Hugot, Solal Tostoukine Tapia, Ancelin Tridant, Arthur Yvernault, Cherifa Zaghloula, Linda Zellal.