Un chœur de jeunes composé d’une soixantaine de lycéens, tous ici réunit pour chanter sous la baguette de chefs d’orchestre de grand renom ! Seul ou au côté du Chœur d’adultes et de l’Orchestre de Paris, cette formation propose à de jeunes adolescents, ayant déjà une très bonne pratique musicale, de suivre un cursus pédagogique et artistique d’excellence.

Le Chœur de jeunes

Pour les 15-18 ans

Crée en 2015 par Lionel Sow, le Chœur de jeunes s’adresse uniquement aux jeunes scolarisés de la seconde à la terminale et ayant déjà une expérience musicale confirmée. Ils sont encadrés par une équipe de trois chefs associés et un chef assistant, en étroite collaboration avec le chef de chœur Lionel Sow. L’activité du chœur s’inscrit dans un cadre extra-scolaire, en partenariat avec quatre conservatoires :
  • le conservatoire du 6ème arrondissement de Paris / Chef de chœur : Rémi Aguirre Zubiri,
  • le conservatoire du 13ème arrondissement de Paris / Cheffe de chœur : Béatrice Warcollier,
  • le conservatoire du 19ème arrondissement de Paris / Chef de chœur : Edwin Baudo,
  • le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve / Chef de chœur : Mathieu Septier.

Répétitions et formation

Les cours s’organisent en deux parties, une partie assurée chaque semaine par et dans les conservatoires partenaires, une autre partie mensuelle assurée par l’Orchestre de Paris.

En conservatoire
L’enseignement dispensé en conservatoire comprend des cours de technique vocale, de formation musicale, et de pratique chorale. Des répétitions de chœur sont organisés pour les jeunes au sein de leurs conservatoires respectifs. Suivant les établissements, des disciplines complémentaires peuvent être ajoutées.

À la Philharmonie de Paris
Un samedi après-midi par mois, le Chœur de jeunes se réunit en tutti à la Philharmonie de Paris pour des sessions d’ateliers et de répétitions. A l’approche des productions, l’activité peut s’intensifier et le Chœur de jeunes peut être également amené à rejoindre des répétitions tutti du Chœur d’adultes pour les productions communes.

Rémi Aguirre Zubiri

Chef de chœur associé

Après des études de trompette, Rémi Aguirre Zubiri se forme à la direction de chœur à l'Université Paris-Sorbonne. Il obtient une licence de musicologie mention direction de chœur et poursuit sa formation au Conservatoire du XIIIème arrondissement, obtenant le DEM à l'unanimité au CRR de Paris. Il participe également à des stages tels que l'International Master Class in Choral Conducting à l'Université d'Uppsala, le Kurt Thomas aux Pays-Bas.
Rémi Aguirre Zubiri dirige le chœur de la Société Générale Playing for Philharmonie en collaboration avec l’orchestre Les Siècles, l’ensemble vocal Arcana. Il est chef associé pour le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.

Titulaire des Diplômes d'Etat de formation musicale et de chant choral, il enseigne ces disciplines au Conservatoire du XXème arrondissement de Paris.

Edwin Baudo

Chef de chœur associé

Après ses études au CNSM, Edwin Baudo obtient de brillantes récompenses en piano, en harmonie et en analyse. Il est également diplômé d’un premier prix d'accompagnement piano à l’unanimité en cycle de perfectionnement et d’une première médaille à l’unanimité en classe de composition au CRR de Rueil-Malmaison.
Aujourd'hui, son grand intérêt pour les disciplines vocales s’exprime à travers la direction de chœur. Il obtient un diplôme de DEM de direction de chœur au CRR de Paris, et se forme au chant lyrique. Il devient titulaire de deux diplômes d’état.
Chef de chœur titulaire à la ville de Paris depuis 2010, Edwin Baudo coordonne le département voix du conservatoire du XIXe arrondissement de Paris. Il est responsable de la filière voix en tant que chef de chœur où il mène de nombreux projets scéniques, et enseigne la direction de chœur. Il a également dirigé les ensembles vocaux du CRR de Paris de 2014 à 2016.
Depuis 2014, Edwin Baudo est chef de chœur associé au Chœur d’enfants et du Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris auprès de Lionel Sow. En 2020, Edwin Baudo créera son premier opéra Les Amants du Père-Lachaise pour chœur d’enfants.

Béatrice Warcollier

Cheffe de chœur associée

Après une formation de pianiste, Béatrice Warcollier étudie le chant au sein de la Maîtrise de Radio-France. Se tournant ensuite vers la double voie de la direction de chœur et la direction d’orchestre, elle étudie aux CRR de Paris, de Lille, au CNSMDL ainsi qu’à la Sibelius Academy à Helsinki, en Finlande. Elle est titulaire du DE de Direction d’orchestre, du CA de Direction de chœurs et du Master d’interprète et de pédagogie.
Elle participe à de nombreux concerts et festivals dans de grandes salles telles la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine musicale, le Palais de Tokyo, le Grand Rex. Elle a créé le Chœur de l’Orchestre de Picardie et le chœur professionnel Opella Nova, tout en dirigeant d’autres chœurs comme le Chœur de la Philharmonie des Grandes Écoles (COGE) et les Petits chanteurs de Passy. Elle a également dirigé l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles et est une invitée régulière de l’Orchestre de Cuivres d’Amiens. Depuis 2014, elle est cheffe associée du Chœur d’enfants et du Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris, en collaboration avec Lionel Sow.

Elle est souvent invitée à préparer des chœurs et solistes, notamment pour l’Opéra Bastille- amphithéâtre, le Théâtre du Châtelet, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Massy.
Également pédagogue, elle forme de jeunes chefs à la direction de chœur au Conservatoire Maurice Ravel de Paris et donne régulièrement des masterclasses de direction de chœur.

Les chanteurs 

Cléo Askenazy, Julie Baldacci, Cassandra Bard, Noura Bawa Badou, Roman Benroubi Maurice, Anaïs Bonhomme, Hippolyte Boranian, Mattéo Caradot, Marie-Hortense Carlach, Elvire Casabielhe, Amadeo Castille, Manon Cauchemez, Zélie Chabaud, Floris Conand, Zoé Cotte, Sarah Crosnier de Bellaistre, Clara de Albuqerque, Blanche de Cuverville, Agathe de Rooster, Hemma Demoulin, Clémentine Desvignes, Guy Devouges, Gamou Diouf, Jean Durin, Gabriel Feumi-Jantou, Flavie Fofana, Silène Francius Pilard, Ruben Galland, Muriel Garric, Tristan Gaudin, Elisabeth Gibert, Eïtan Goltman, Malo Grandbouche, Raphaël Grech, Isaure Guillet, Mina Kosloff, Héloïse Lagarde, Arthur Le Glouannec-Deniel,  
Tristan Le Glouannec-Deniel, Arsène Legoux, Victoire Massip, Camille Meledandri, Grégoire Metivier, Thomas Morin, Marie Muller, Karine Munoz Medina, Paul Noye, Klayrens Olivier, Nafsika Prantzos, Jeanne Pujolle, Eden Salamon, Valentine Sautreau-Vidaillan, Jeanne-Gabrielle Sberro, Nour Schapochnikoff, Fanny Scherer, Léa Toulouse, Aurelle Tridant, Coline Valentin, Lou-Jade Vanney, Cecilia Benedetta Ventura, Camille Wieczorkiewicz, Bonnie Wright, Naël Zahir, Hector Zeller.