L’invitation au voyage

Avec "L’Invitation au voyage", c’est sous l’invocation de Baudelaire que se place ce programme consacré à des transcriptions de mélodies et de Lieder pour chœur accompagné au piano.

On sait ce que le romantisme, avec Schubert, Brahms, Robert et Clara Schumann, jusqu’à Hugo Wolf, doit à la culture du Lied, cette fusion musico-poétique qui transfigure l’élément populaire dans l’art le plus raffiné. Mais la mélodie française, bien sûr, n’est pas en reste, qui a su façonner, avec Gounod, Duparc, Fauré, Debussy, une constellation à la subtilité inouïe, renouvelant littéralement la perception du patrimoine poétique. Le « moi lyrique » de la voix, assisté du véritable personnage qu’est le piano, font bien plus que magnifier la poésie de Baudelaire, Verlaine, Hugo ou tant d’autres : ils en réinventent profondément le sens, en font surgir des virtualités cachées. Cette opération, quasi magique, est démultipliée par la transcription, qui transpose à l’échelle d’un chœur, avec sa richesse sonore, ses pupitres homogènes mais contrastés, sa spatialité changeante, l’éternelle séduction de la mélodie et du Lied.
 

chœur

Program

  • Mélodies et lieder de Lili et Nadia Boulanger, Peter Cornelius, Claude Debussy, Henri Duparc, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Augusta Holmès, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Hugo Wolf… (arrangements de Denis Rouger)

Distribution

  • Choeur de Chambre de l'Orchestre de Paris
  • Choeur de Chambre Figure Humaine
  • Lionel Sow Direction
  • Denis Rouger Direction
  • Katharina Schlenker Piano
Paris - Cité de la musique - Salle des concerts
Rates 22€

Vous pourriez aimer aussi...